Le meilleur moment pour déménager : Ce qu’il faut prendre en considération

Le meilleur moment pour déménager : Ce qu'il faut prendre en considération

Que vous déménagiez sur une grande ou une petite distance, un studio ou une maison de 4 chambres à coucher, déménager est un véritable casse-tête. Entre le tri de tous vos biens, l’emballage d’innombrables boîtes et le transport des articles jusqu’à votre nouveau domicile, il existe de nombreux facteurs qui jouent un rôle dans le processus de déménagement et qui exigent beaucoup de planification et d’organisation. Bien que vous ayez probablement couvert toutes les bases mobiles de votre maison, vous n’avez peut-être pas tenu compte de certains facteurs externes qui peuvent avoir une incidence sur la facilité de votre déménagement. La météo, les enfants et le moment de la journée, par exemple, sont tous assez puissants pour retarder les plans et compliquer un déménagement. Lorsque vous planifiez, il est donc important de déterminer à quel moment il est préférable de déménager.

Météo

Venez temps de déménagement, nous espérons tous un ciel ensoleillé et des routes sèches. Charger un camion sous la pluie ou faire du cross-country sur des routes verglacées est non seulement désagréable, mais peut aussi être dangereux. Si vous avez un peu plus de liberté dans le temps pour votre déménagement, considérez toujours les conditions météorologiques associées à la période de l’année. Surtout pour ceux qui vivent dans des climats plus froids, un déménagement au milieu de l’hiver n’est probablement pas une bonne idée. De même, ceux qui se déplacent vers ou en provenance de régions plus chaudes peuvent ne pas vouloir attendre l’été pour leur déménagement, car le levage lourd dans des températures chaudes peut être pénible. Considérez ce qui suit pour votre grand jour :

Enfants

Si vous avez des enfants, vous êtes probablement bien au courant des défis que pose la coordination d’un déménagement avec leur horaire scolaire. Les déménagements en milieu d’année peuvent être particulièrement perturbants, car les enfants devront quitter leur ancienne école et recommencer à zéro à un moment où leurs camarades de classe sont bien avancés dans leurs plans de cours. Si vous avez une famille, vous pourriez envisager d’attendre les vacances d’été pour faire la transition. Cela permettra un mouvement plus détendu sans la pression d’essayer de les faire revenir en classe le plus tôt possible.

Travail

L’un des plus grands défis lorsque vous déménagez est de coordonner la transition avec votre horaire de travail. Avant de planifier un déménagement, n’oubliez pas les jours, les mois et les périodes de l’année où votre horaire est le plus exigeant. Si le travail est fou pendant les vacances, par exemple, il n’est peut-être pas réaliste de déménager pendant les mois d’hiver. Déménager prend toujours plus de temps que prévu, alors assurez-vous de planifier en conséquence afin de ne pas négliger vos obligations professionnelles ou de ne pas perturber votre revenu.

Jour de la semaine

Oui, le jour de la semaine où vous déménagez est important et peut avoir un impact important sur votre déménagement. Bien que la plupart des gens optent pour des jours de fin de semaine par commodité, déménager un vendredi, un samedi ou un dimanche peut en fait vous rendre un mauvais service. Au cours de la fin de semaine, les rues sont bondées, l’offre de véhicules en mouvement est épuisée et le coût des déménageurs professionnels pourrait être plus élevé en raison d’une augmentation de la demande. Envisagez plutôt de prendre un jour ou deux de vacances pour terminer votre déménagement entre le lundi et le jeudi. Vous profiterez d’un processus de déménagement beaucoup plus calme et rapide à mesure que vous vous installerez dans votre nouvelle maison.

Heure de la journée

Croyez-le ou non, le moment de la journée où vous commencez à déménager peut avoir un impact important sur la rapidité avec laquelle vous terminez le processus de déménagement. Désolé pour les personnes qui se lèvent tard : les premières heures du matin sont préférables lorsqu’il s’agit de déménager pour plusieurs raisons. D’une part, les routes ont tendance à être moins achalandées aux petites heures du matin, ce qui peut être utile pour ceux qui vivent dans des zones urbaines très peuplées comme Paris. Si vous déménagez pendant les mois chauds de l’été, un déménagement hâtif soulagera également une partie de la chaleur, ce qui vous permettra d’avoir une température plus confortable lorsque vous transporterez vos articles. Un autre avantage d’un déménagement précoce est que si vous déménagez localement, vous aurez plus de temps à la fin de la journée pour déballer vos biens dans votre nouvelle maison. Vous déménagez à travers tout le pays ? Les départs précoces sur la route vous permettront d’éviter la conduite de nuit et d’atteindre votre destination plus rapidement.

Période du mois

Si vous voulez vraiment pirater le processus de déménagement, envisagez un déménagement au milieu du mois. La plupart des gens qui déménagent le font au début ou à la fin du mois. Si vous choisissez ces périodes du mois pour votre déménagement, vous serez vous aussi plongés dans le mélange des nombreuses personnes qui font la transition vers de nouvelles maisons. Bien que la plupart des locations d’appartements commencent le premier du mois, dans la plupart des cas, vous pouvez simplement négocier une date de début de location au milieu du mois avec votre nouveau propriétaire.

Avec un peu plus d’effort pour déterminer le bon moment de la journée et de l’année pour votre déménagement peut avoir un impact positif incroyable sur l’ensemble du processus une fois le grand jour arrivé. En planifiant à l’avance, vous économiserez du temps, de l’argent et, bien sûr, beaucoup de stress.